Sony a récemment publié la mise à jour du firmware v9.0 pour la PlayStation 4 (PS4), une mise à jour qui a non seulement apporté des améliorations de stabilité au système, mais qui a également corrigé discrètement le défaut de la batterie CMOS interne du matériel — quelque chose qui pourrait casser la console. Pour une raison inconnue, la société a choisi de ne pas informer les joueurs de la modification des notes de mise à jour, comme d’habitude. Le correctif a dû être découvert par les utilisateurs.
A voir aussi : La différence entre le beurre et la margarine : Lequel est le meilleur pour la pâtisserie ?
En termes simples, la batterie CMOS est un composant du jeu vidéo qui génère de l’énergie pour l’horloge interne de l’appareil – utilisée non seulement pour les horaires, mais aussi pour vérifier que les licences des jeux installés sont officielles. Le défaut de la PS4 a provoqué l’arrêt de la source d’alimentation, empêchant les joueurs d’accéder à des titres numériques et physiques s’ils n’étaient pas connectés à Internet et au PlayStation Network (PSN).
Et plus encore : si la batterie CMOS qui régit l’horloge interne de la PS4 se terminait complètement, la console ne pourrait plus exécuter de jeux, que ce soit sur disque ou en numérique.
A lire également : vente enligne cosmetique homme
Un problème sérieux sur PS4 est apparemment résolu dans la nouvelle mise à jour du système. Image : D.kvasnetskyy/Shutterstock.com
La chaîne YouTube Modern Vintage Gamer a publié une vidéo faisant état de l’actualité mercredi dernier (22). Les tests ont été effectués avec une ancienne PS4 défectueuse dans la batterie CMOS, mais qui avait récemment mis à jour le firmware de la console. Ensuite, même après avoir retiré la source d’alimentation et déconnecté le matériel d’Internet, il a réussi à ouvrir « God of War » et d’autres jeux sans problème.
L’utilisateur de Twitter et youtuber Destruction Games a également confirmé que la mise à jour semble avoir résolu le problème. Sur le réseau social, il a déclaré que sa batterie PS4 « reste morte » (la date interne revenant au 31 décembre 1969), mais maintenant il est capable de jouer même hors ligne
En fait, il convient de mentionner qu’en plus de permettre à la PS4 d’exécuter des jeux sans batterie CMOS, le firmware 9.0 permet également aux joueurs d’obtenir des trophées normalement. Les succès, dans ce cas, n’indiqueraient pas la date à laquelle ils ont été déverrouillés, car le décompte serait toujours nécessaire pour faire fonctionner l’horloge du jeu vidéo.
Ma date au démarrage de ma PS4 était 1969 et 17h00, ce qui est la date et l’heure par défaut auxquelles la PS4 se remet avec une batterie déchargée, donc ma batterie est définitivement morte.
Voici également une photo d”un trophée que je viens de gagner, la date et l”heure gagnés étant vides pic.twitter.com/ENOANW5AFN
– Destruction Games (@desgamesyt) September 21, La 4 est toujours capable de synchroniser toutes les données système avec les serveurs PSN et PS Store sur Internet. Ainsi, les joueurs ne perdent pas l’accès aux jeux, trophées ou fichiers enregistrés dans le cloud, par exemple.
Une solution potentielle – et extrêmement manuelle – serait également de changer la batterie, mais cela nécessite de démonter la console pour accéder à la carte mère, une pratique qui nécessite un peu de connaissances et de risques de la part du propriétaire de la PS4.
Veuillez mettre à jour votre PlayStation 4 (PS4) !
Le problème peut sembler moins grave à première vue, mais croyez-moi : c’est le cas. Alors, faites-vous plaisir et mettez à jour le matériel.
En effet, au moment où Sony décide de désactiver le PS Store sur PS4 (cela se produira à un moment donné), les joueurs compteront désormais uniquement sur la batterie CMOS pour accéder aux jeux. En d’autres termes, si les sources d’énergie risquent de s’épuiser, les consoles seraient essentiellement inutilisables (du moins jusqu’à ce qu’une autre soit mise en place).
En savoir plus :
Le PS Store devrait continuer à fonctionner sur PS4 pendant encore quelques années, mais l’idée que le magasin soit désactivé un jour ne peut être exclue. Il y a quelques mois, par exemple, Sony s’est montré intéressé par l’arrêt de la prise en charge des plates-formes sur PS3 et PS Vita, mais a renversé la décision après de nombreuses plaintes de joueurs.
Source : Eurogamer
Chaque mois, obtenez des objets exclusifs, des jeux gratuits,
un abonnement gratuit sur Twitch.tv et plus encore
avec votre abonnement Prime.
Cliquez ici pour un essai gratuit de 30 jours.