Si vous aimez un bon documentaire, que vous êtes abonné à Netflix et que vous aimez les productions qui exposent la vérité sur les dangers de l’intelligence artificielle (IA) et des médias sociaux, vous avez peut-être déjà vu « The Network Dilemme ». ‘Si vous ne l’avez pas encore fait, sachez que vous pouvez maintenant regarder gratuitement le travail de Jeff Orlowski, acclamé par des critiques experts et nominé pour sept Emmy Awards, gratuitement sur YouTube.
A lire aussi : Le module lunaire SpaceX sera-t-il prêt avant 2024 ? Elon Musk répond
Oui, les utilisateurs peuvent suivre l’avertissement du long métrage concernant les médias sociaux sur l’une des plateformes les plus accessibles au monde (ironie ? Eh bien, c’est…). Le documentaire montre les techniques utilisées par les principaux géants de la technologie sur le marché pour capturer et maintenir les utilisateurs. Les procédures, selon les témoignages présentés (qui comprennent d’anciens employés d’entreprises), recourent à des jeux psychologiques qui affectent négativement les personnes en ligne et incluent la manipulation d’informations.
Regardez la production complète ci-dessous :
Cela peut vous intéresser : Découvrez comment vous abonner à PlayPlus pour regarder « The Farm » en direct
« The Network Dilemma » continue d’enquêter sur les terribles conséquences de notre obsession et de notre dépendance à l’égard des médias sociaux. En 94 minutes environ, le film aborde et critique la surveillance, le capitalisme, la dépendance et la polarisation, et analyse les effets néfastes des médias et d’Internet sur pratiquement tout, de l’estime de soi à la démocratie.
Le synopsis officiel de la production, publié par la plateforme de streaming, indique : « Les experts en technologie et les professionnels du domaine font un avertissement : les réseaux sociaux peuvent avoir un impact dévastateur sur la démocratie et l’humanité ».
Rempli d’anecdotes personnelles et d’appels énergiques lancés par des experts du secteur technologique basés sur une analyse détaillée des données, le documentaire vous fera certainement réfléchir à deux fois aux principales plateformes sociales qui régissent la vie numérique de la société aujourd’hui, telles que Twitter, Facebook et (étonné) YouTube.
« Le dilemme des rouges » et la réponse de l’industrie
Lancé début 2020, « The Dilemma of the Reds » a connu un succès auprès du public et de la presse spécialisée, mais les critiques sévères de l’industrie technologique dans son ensemble. La célèbre auteure et chercheuse sur les médias numériques Wendy Hui Kyong Chun a affirmé à l’époque que le film « donne une image inexacte du fonctionnement des algorithmes de réseaux sociaux et exagère le contrôle qu’ils ont sur leurs utilisateurs ».
En savoir plus :
Dans une note publiée au public sur son profil officiel sur la plateforme, Facebook a déclaré que le documentaire « donne une vision déformée de la façon dont les plateformes de médias sociaux fonctionnent pour créer un bouc émissaire commode pour les problèmes sociaux difficiles et complexes ». et a été déclaré que même si « la création, la sortie et la popularité de « The Dilemme of the Networks » représentent une étape importante vers [l’objectif] de construire un mouvement d’internautes qui comprennent l’impact des médias sociaux et de la demande meilleures plateformes », le film aurait davantage profité s’il présentait « des voix plus diverses ».