Le scénariste de « Bohemian Rhapsody » poursuit les producteurs du biopic pour des allégations de bénéfices

Le biopic musical sorti en 2018, « Bohemian Rhapsody » avait rapporté plus de 900 millions de dollars au box-office mondial, cependant, son scénariste a déclaré qu’il n’avait pas vu un centime de produit net parce qu’il était a déclaré que le film avait en fait perdu 51 millions de dollars.

Cela peut vous intéresser : Nintendo annonce le film Mario avec Chris Pratt et Anna Taylor-Joy

Selon Variety, Anthony McCarten, un romancier et dramaturge basé à Londres qui a également écrit les scénarios de « Darkest Hour » et « The Theory of Everything », a déposé une plainte devant la Cour supérieure de Los Angeles, alléguant qu’il est la dernière victime du studio comptabilité.

« Bohemian Rhapsody » a raconté l’histoire du groupe Queen et de son leader, Freddie Mercury. Le film a coûté environ 55 millions de dollars à produire, ce qui semblerait le rendre incroyablement rentable. Mais le procès soutient que Twentieth Century Fox, le distributeur et coproducteur du film, a utilisé des astuces comptables pour éviter de payer.

A lire aussi : Les rôles du directeur des ressources humaines dans une entreprise : Que font-ils ?

« Si les recettes nettes ne paient pas sur un film à petit budget qui rapporte près d’un milliard de dollars au box-office, alors ils ne le feront jamais », indique le procès.

McCarten poursuit GK Films, la société de production qui a développé le film et avec qui il a signé son contrat. La poursuite allègue que McCarten doit cinq pour cent du produit net du film, mais que Fox a incorrectement substitué sa propre définition de ce terme.

GK Films, dirigé par le producteur Graham King, est une société indépendante qui a déjà financé des films majeurs tels que « Gangs of New York » et « Hugo ». Selon la plainte, l’entreprise a la réputation d’offrir des taux initiaux plus bas en échange d’une définition plus favorable des bénéfices backend.

Le procès indique que McCarten était frustré par ses faibles honoraires pour avoir écrit « Bohemian Rhapsody » et qu’il a appelé à un moment donné Denis O’Sullivan, un cadre de l’entreprise.

« Le nombre est ce qu’il est », a déclaré O’Sullivan au scénariste, selon le costume, « mais Graham veut que je vous dise que comme il l’a fait avec Cameron Diaz sur » Gangs of New York « , il prendra soin de vous avec succès. » Selon la plainte, McCarten s’attendait à ce que la définition de GK Films du produit net ressemble au produit net réel du film et qu’il ne soit pas soumis à la comptabilité traditionnelle des grands studios, ce qui effacerait tout bénéfice apparent en ajoutant des frais.

GK Films s’est associé à Fox en 2016 pour coproduire et distribuer le film, mettant en vedette Rami Malek et réalisé par Bryan Singer. Le film est sorti en 2018 et a remporté quatre Oscars, dont celui du meilleur acteur pour Malek.

McCarten a reçu des bonus basés sur la performance au box-office du film. Mais en ce qui concerne les « produits nets », il a reçu deux relevés comptables de Fox. Le premier, en avril 2019, a affirmé que le film avait perdu 105 millions de dollars, tandis que le second, en juillet 2021, a affirmé qu’il n’avait perdu que 51 millions de dollars, selon le procès.

Selon Variety, McCarten a allégué que GK Films a autorisé Fox à utiliser la définition de Fox du produit net, mais que McCarten n’a jamais réellement vu cette définition ou y a consenti. ()

CATEGORIES:

Général