Bien choisir sa banque : quelle est la meilleure ?

Il est temps d’ouvrir un compte bancaire mais vous ne savez pas quelle banque choisir? La sélection de votre prochain compte est un choix important. Parce que changer de banque est une douleur, ce n’est pas quelque chose que vous voulez faire bientôt.

Pour choisir la banque la mieux adaptée à vos besoins, familiarisez-vous avec les options disponibles, puis choisissez l’institution qui vous convient le mieux.

En parallèle :

De quoi avez-vous besoin aujourd’hui? Dans cinq ans?

Pour l’instant, vous avez probablement des besoins immédiats qu’une banque doit satisfaire. Par exemple, vous aurez peut-être besoin d’un  endroit où déposer votre chèque de paie ou d’une banque dont les frais sont inférieurs à ceux de votre banque actuelle. Bien sûr, répondez à ces besoins, mais faites un zoom arrière et réfléchissez à la façon dont vos besoins pourraient changer dans les années à venir.

Lorsque vous évaluez les banques, demandez-vous si vous allez sortir d’une institution ou si les banques excellent dans les domaines où vous prévoyez répondre à vos besoins futurs. Par exemple:

Sujet a lire :

  • Voulez-vous rester au même endroit?
  • La banque propose-t-elle de solides services en ligne ou mobiles?
  • Si vous souhaitez créer une entreprise, la banque peut-elle gérer ses comptes ?
  • Si vous envisagez d’obtenir un prêt hypothécaire ou un refinancement, la banque offre-t-elle des rabais aux clients qui utilisent d’autres services?

Bien qu’il soit sage de planifier à l’avance, les choses changent et il est difficile de prédire l’avenir. La plupart des gens commencent donc par se concentrer sur les comptes courants et les comptes d’épargne.

Choisir une banque en fonction des projets

Certes, vous avez pu trouver la meilleure banque selon vos critères, mais sera-t-elle toujours aussi excellente lorsque vous souhaiterez réaliser un crédit ? Sur le site https://www.immobilier-danger.com/Quelle-est-la-meilleure-banque-756.html, vous pourrez obtenir des éléments de réponses ainsi que des conseils pertinents. En effet, certains établissements peuvent se démarquer pour que votre financement soit à la hauteur de vos attentes.

  • Une banque est relativement sympathique lorsque le taux pour le crédit immobilier n’est pas très élevé.
  • Vous aurez également des établissements nationaux comme BNP Paribas, le Crédit Agricole ou encore la Caisse d’Épargne.
  • D’autres sont spécialisés dans ce secteur comme le Crédit Foncier qui sera un partenaire de choix pour le prêt immobilier.
  • D’autres sont également régionales comme la Banque de Bretagne, la Banque de Savoie…

Avec l’essor d’Internet, certaines banques sont disponibles uniquement sur le Web et vous aurez une interface 100 % en ligne. Cela facilite toutes les gestions, mais vous aurez tout de même des interlocuteurs pour la demande d’un prêt immobilier. Dans ce contexte, vous ne pourrez pas rencontrer des professionnels, toutes les démarches se déroulent sur Internet, cette méthode vous apporte de la simplicité, mais elle ne répond pas toujours aux attentes de chacun.

Tarifs et frais

Examinez les taux d’intérêt et les frais de compte lorsque vous magasinez pour une banque: combien gagnerez-vous avec votre épargne (en supposant que vous y gardiez un montant important, combien paierez-vous pour les prêts et quels frais d’entretien et de transaction existent-ils?

Pour les contrôles et les économies,  des frais bas sont particulièrement importants. Un taux d’intérêt légèrement différent sur l’épargne ne va pas vous faire perdre votre argent, alors ne vous laissez pas séduire par le plus haut, sauf si vous faites partie des riches. Toutefois, des frais de maintenance mensuels et  des pénalités de découvert sévères  peuvent avoir une incidence importante sur votre compte et coûter des centaines d’euros par an.

Types de banques

Vous pouvez choisir parmi plusieurs types de «banques» pour les services financiers. La plupart d’entre eux proposent des produits et services similaires (surtout si vous recherchez uniquement des comptes chèques ou d’épargne et une  carte de crédit), mais il existe des différences.

Les grandes banques  sont les noms nationaux que vous connaissez bien. Vous pouvez voir de nombreuses succursales au coin de rues achalandées de grandes villes et vous en avez probablement entendu parler dans les nouvelles. Ces institutions ont des opérations nationales (et multinationales).

Les banques locales  opèrent dans des zones géographiques plus petites. Ils ont tendance à être davantage axés sur la communauté et font partie intégrante de votre économie locale.

Les caisses populaires  sont des organisations à but non lucratif  axées sur la communauté. Pour ouvrir un compte, vous devez vous qualifier et vous inscrire en tant que «membre», mais ce processus est souvent plus facile que vous ne le pensez.

Les banques en ligne se  sont imposées  comme une option solide et il vaut la peine d’avoir un compte en ligne uniquement, même si vous ne l’utilisez pas régulièrement. Cela dit, utiliser 100% en ligne avec votre argent peut être délicat – les emplacements physiques ont toujours de la valeur.

CATEGORIES:

Finance