Prendre soin d’un enfant souffrant d’asthme sévère

Si votre enfant a des symptômes d’asthme tous les jours et que les médicaments habituels ne l’aident pas assez, son médecin généraliste ou son spécialiste de l’asthme peut vous dire qu’il souffre d’un type d’asthme appelé asthme sévère.

Dans l’affirmative, nos conseils généraux sur l’asthme à l’intention des parents pourraient ne pas correspondre à ce qui se passe pour vous et votre enfant. Nous examinons ici quelques-uns des problèmes supplémentaires que vous pourriez rencontrer et le soutien dont vous et votre enfant pourriez avoir besoin. Nous proposons également des moyens de rendre la vie plus facile.

Dans le meme genre :

Pourquoi s’occuper d’un enfant souffrant d’asthme sévère est un défi

La plupart des enfants asthmatiques peuvent bien le gérer et profiter de la vie sans que les symptômes ne gênent. Cependant, un très faible pourcentage de tous les enfants asthmatiques doivent faire face à des symptômes qui affectent beaucoup plus la vie quotidienne et ont besoin de soins spécialisés  pour les aider à rester en bonne santé.

Lire également :

Ils sont également plus à risque d’une crise d’asthme et ont plus de chances d’avoir besoin de soins d’urgence pour leur asthme, ce qui implique souvent un séjour à l’hôpital.

Comment rester au top ?

Si votre enfant souffre d’asthme grave, il aura probablement davantage de symptômes, aura besoin de plus de médicaments et devra peut-être se rendre à plus de rendez-vous chez le médecin. Il est donc important de rester organisé :

  • Un plan d’action écrit sur l’asthme  peut vous rappeler les médicaments que votre enfant doit prendre et quand.
  • Assurez-vous que les médicaments de votre enfant sont faciles à trouver en les conservant toujours au même endroit. Par exemple, une boîte dans la salle de bain ou un tiroir dans la chambre de votre enfant.
  • Tenez un calendrier ou un journal des symptômes de votre enfant chaque jour pour vous aider à savoir si les symptômes s’aggravent.
  • Emportez un sac de sortie avec son « kit » pour l’asthme, avec une copie de son plan d’action écrit pour l’asthme et ses numéros de téléphone, pour que vous sachiez que vous avez toujours ce dont vous avez besoin, où que vous alliez.
  • Utilisez un tableau blanc ou un agenda pour vous tenir au courant des rendez-vous médicaux de votre enfant.
  • Conservez les numéros importants, tels que le généraliste ou le spécialiste de l’asthme de votre enfant, sur le réfrigérateur ou près du téléphone.

Encouragez votre enfant à être organisé également

En aidant votre enfant à gérer son propre asthme, il sera plus confiant de prendre ses médicaments quand il ne sera pas avec vous. Et s’ils apprennent quoi faire s’ils ont une crise d’asthme, cela leur donnera plus de contrôle. Trouvez des idées sur la façon de parler à votre enfant de son asthme, quel que soit son âge.

CATEGORIES:

Santé