Un regard approfondi sur la 6e extinction de masse et ce que vous pouvez faire pour aider.

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de la sixième extinction de masse. Vous avez probablement lu des articles sur les 5e, 6e et 7e vagues du mouvement punk, ainsi que sur les variantes de moteur V5 et V6 des avions de Boeing. Le site URL a consacré un dossier particulier sur cette thématique.

Mais vous n’avez peut-être jamais rencontré le mot « extinction » en rapport avec les différents types d’espèces qui disparaissent à un rythme alarmant.

A découvrir également : Netflix publie gratuitement un documentaire sur Youtube

Le mot « masse » dans cette expression lui donne un tout nouveau sens. Plusieurs facteurs contribuent à cette disparition massive de la vie végétale et animale sur Terre.

C’est pourquoi les scientifiques parlent d’une « extinction massive » plutôt que d’une simple vague d’extinction.

A voir aussi : Carnage Time est reporté par la baisse des revenus des salles de cinéma

Qu’est-ce qu’une extinction de masse ?

L’expression « extinction de masse » est utilisée par les biologistes depuis les années 1970, mais elle a gagné en importance ces dernières années. Le site Plus d’aide a consacré un dossier particulier sur cette thématique.

En effet, les scientifiques pensent que nous pourrions être confrontés à une sixième extinction de masse.

Une extinction de masse est une diminution soudaine et rapide de la quantité de vie animale et végétale sur Terre.

Cinq extinctions massives ont eu lieu dans le passé. La plus célèbre est celle qui a tué les dinosaures il y a environ 66 millions d’années. Une grande différence entre ces extinctions et la situation actuelle est que les extinctions passées ont duré des millions d’années.

Aujourd’hui, des millions d’espèces pourraient s’éteindre en quelques décennies, voire quelques années. Le mot « extinction » semble mauvais, mais il s’agit d’un processus naturel. Il s’est produit de nombreuses fois auparavant, et on s’attend à ce qu’il se reproduise.

Mais il est important de reconnaître quand le taux d’extinction devient si rapide qu’il peut être qualifié d' »extinction massive ».

The Big 5 : Pourquoi sommes-nous confrontés à une sixième extinction de masse ?

Les scientifiques ont identifié cinq « vagues » d’extinction dans l’histoire de la Terre.

La première est connue sous le nom de « Big Bang de la biologie », lorsque la vie est apparue sur Terre. La deuxième est la « grande mort » à la fin de la période permienne, il y a 252 millions d’années, lorsque 96 % de toutes les espèces se sont éteintes.

La troisième est l’extinction du Trias-Jurassique, lorsque l' »âge des dinosaures » a pris fin, il y a 66 millions d’années.

La quatrième est l’extinction du Crétacé-Tertiaire, ou « la fin de l’âge des mammifères », il y a 66 millions d’années. La cinquième est l' »extinction moderne », lorsque les activités humaines ont accéléré le taux d’extinction, à partir de la révolution industrielle. De nombreux chercheurs pensent que nous sommes actuellement dans les premiers stades de la sixième extinction. La raison la plus couramment citée pour expliquer cette croyance est le changement climatique mondial. Le changement climatique affecte les habitats des espèces menacées de plusieurs façons : changements de températures, modifications des précipitations, élévation du niveau des mers et augmentation de la fréquence des sécheresses et des inondations. Cela peut avoir des conséquences négatives sur les animaux et les plantes sauvages de plusieurs façons. Ils peuvent perdre leurs sources de nourriture ou avoir du mal à trouver un endroit où vivre. Ils peuvent être directement affectés par les modifications de leur environnement, ou indirectement, par le biais de changements dans leurs espèces de proies ou de prédateurs.

Comment pouvons-nous aider ?

– En protégeant et en développant les sanctuaires pour la faune sauvage – Ces zones protégées contribuent à maintenir la santé des écosystèmes environnants. Elles servent également d’habitat aux espèces menacées. – Planter des espèces indigènes – Les plantes indigènes sont mieux adaptées aux conditions locales que les plantes non indigènes. Elles sont également plus aptes à fournir de la nourriture et un abri à la faune locale. – Créer des espaces verts – Les arbres et autres plantes peuvent contribuer à réduire la pollution et fournir un habitat aux oiseaux et aux insectes.

Conclusion

Le rythme actuel d’extinction est 1 000 fois plus rapide que la normale. Si nous ne changeons pas notre façon de traiter l’environnement, ce taux pourrait passer à 10 000 fois plus vite que la normale. La meilleure façon de résoudre ce problème est de réduire nos émissions de carbone. Nous devons également préserver et protéger les habitats naturels. La bonne nouvelle est que nous pouvons éviter le scénario du pire. Nous pouvons contribuer à protéger l’environnement et à réduire le taux d’extinction. Nous pouvons également travailler ensemble pour créer un avenir durable pour notre planète et les personnes qui y vivent.

CATEGORIES:

Général