Selon la revue scientifique Science, le mutant coronavirus récemment publié D614G se propage 10 fois plus efficacement, se multiplie plus rapidement que la version originale découverte à Vuhan, mais l’a également rendu plus vulnérable aux médicaments et aux vaccins.
A découvrir également : Votre dos vous fait souvent mal ? C’est ainsi que la hernie intervertébrale est indiquée
Comment le coronavirus mute-t-il ?
Non seulement le coronavirus, mais tous les autres virus créent leurs propres copies avec des cellules infectées, c’est-à-dire mute. Cependant, des erreurs peuvent entrer dans ce processus, de sorte que des souches mutantes différentes des souches originales peuvent apparaître.
C’ est également le cas avec Covid-19, ce qui rend le virus muté plus facile à entrer dans l’hôte, de sorte qu’il infecte plus facilement. Simultanément, la structure modifiée peut devenir un point faible dans le SRAS COV-2, car les chercheurs ont constaté que les anticorps peuvent neutraliser plus facilement le coronavirus muté D614G.
A lire également : 11 étapes pour réduire les ballonnements
Le mutant coronavirus D614G est plus vulnérable que la version originale de Vuhan
Les chercheurs ont également testé Vuhan et le coronavirus mutant D614G chez des rongeurs en 2 groupes. Dans un groupe, les rongeurs coronavirus originaux ont été ajoutés à des échantillons sains, et dans l’autre groupe, ceux infectés par le coronavirus mutant D614G étaient également proches des rongeurs sains.
Il a été constaté que le coronavirus mutant se propage 10 fois plus vite dans l’air, se répète plus efficacement et infecte donc plus efficacement, car les rongeurs infectés par le coronavirus mutant transmettaient l’infection aux sains plus tôt. Mais ils ont ajouté que le mutant D614G ne provoque pas d’antécédents médicaux graves.
Plus important encore, le D614G peut répondre davantage à la réponse immunitaire du vaccin contre le coronavirus que son prédécesseur.