L’estimation immobilière est une opération qui trouve toute sa place quand vous désirez mettre en vente ou en location votre bien. Sa procédure doit inéluctablement respecter certaines étapes essentielles dans l’objectif d’avoir un résultat significatif. Si vous désirez avoir plus d’informations sur la procédure d’une estimation immobilière, alors lisez ce contenu.
Mise à disposition des documents utiles
La première étape pour réussir une estimation immobilière est la mise à disposition des documents utiles en vue de leur relecture. Ces documents aussi variés dans leur ensemble sont à remettre à l’agent immobilier qui se charge de les traiter. De ce fait, il doit en savoir plus afin de garantir un travail efficace. Au nombre de ces documents, il faut citer, les plans de la maison et le permis de construire obtenu. Aussi, doit-il analyser les pièces relatives aux taxes foncières et d’habitation. N’oubliez pas non plus de laisser toutes les informations sur la surface habitable.
A lire également : En quoi consiste la gestion de murs commerciaux ?
En outre, le professionnel en charge de l’opération peut vouloir se renseigner sur des informations liées à l’intérieur de la maison. Il s’agit notamment de l’année de l’installation de la chaudière, des probables travaux de rénovation et des matériaux utilisés pour l’isolation. N’hésitez donc pas à les lui fournir.
Visite des lieux
Une descente dans votre maison est impérativement faite par l’agent immobilier. Vous devez considérer cette descente comme étant une activité de confirmation et non comme une inspection des lieux. Grâce à cette visite, l’agent s’assure de disposer effectivement des dimensions indiquées sur papier. De ce fait, il peut procéder à des mesures une fois sur le terrain.
A voir aussi : Comment estimer la valeur d’un bien immobilier ?
De plus, il importe de préciser que cette visite permet d’identifier toutes les failles pouvant affecter la valeur du bien immobilier. La réparation de ces failles est susceptible d’apporter une plus-value à votre bien. Ajouté à tout ceci, l’expert immobilier vérifie si toutes les installations respectent les normes environnementales en vigueur. Ces installations concernent celles liées à la fourniture d’énergie et d’eau ainsi que les évacuations d’eaux usées.
Analyse de l’environnement
Lors de la descente dans votre maison, l’expert immobilier profite de l’occasion pour analyser l’entourage. Par ailleurs, vous pouvez fixer un autre rendez-vous pour cette troisième tâche, car il faut reconnaitre que la seconde est assez minutieuse. En fait, le but de l’analyse de l’environnement est d’appliquer la décote ou la surcote.
Pour cela, les atouts favorables à la surcote concernent la proximité de votre maison avec les grands axes routiers et les centres commerciaux. De même, la présence des infrastructures socio-communautaires entre aussi dans cette liste. En revanche, lorsque votre habitation se retrouve proche d’un aéroport, d’une gare ou encore d’une zone industrielle, l’habitation subit évidemment une décote.
Alors, sur la base de tous les éléments collectés, votre agent immobilier est suffisamment informé pour vous estimer la valeur de votre bien.